« Le temps guérit de tout », « il n’y a pas de fumée sans feu », « c’est que du bonheur ! », « L’erreur est humaine »… Ces lieux communs qu’on entend à longueur de temps, au bistro, dans la rue ou dans le salon de Tante Yvette, sont-ils frappés au coin du bon sens, ou de vraies inepties ? Laurence Devillairs dissèque pour nous les formules toutes faites du langage courant et éclaire leur véritable sens à l’aide des grands penseurs (Platon, Descartes, Pascal, Sartre…). Avec humour et pédagogie, elle démontre que derrière chaque cliché de véritables concepts philosophiques sont en jeu. La « philosophie de comptoir » serait-elle à prendre au sérieux ?
Extrait : « L’invention marketing du "Parce que je le vaux bien" relève du génie, et pas seulement du génie cosmétique. A travers ce slogan publicitaire, c’est toute une morale qui est proposée. Elle se fonde sur le mérite qu’il y a non pas à faire le bien mais à se faire du bien. En achetant pots, tubes, gels et crèmes, on ne succombe pas à la tentation du futile, au culte de l’apparence : on fait son devoir. (…) S’inquiéter de son image est un commandement moral ; le narcissisme est devenu une forme de puritanisme marqué par la stricte observance de préceptes non pas religieux mais esthétiques. »
Née en 1969, Laurence Devillairs est éditrice au Seuil. Agrégée et docteur en philosophie, spécialiste de Descartes et du cartésianisme, elle enseigne au Centre Sèvres et à l'Institut catholique de Paris.
• Broché: 121 pages
• Editeur : Points (23 septembre 2010)
• Collection : Points Goût des Mots
• Langue : Français
• COMME NEUF
• Dimensions du produit: 18,4 x 1,1 x 13 cm
©✈MMXV Tutti i diritti riservati
Thank you for flying KMAIR*,
we hope you had a pleasant flight,
please fly with us again...